Des pratiques en harmonie avec la nature qui nous entoure
Sur le domaine, chaque geste est guidé par un profond respect pour l'écosystème qui nous entoure.
Chaque action, de la taille des ceps à la vendange, est minutieusement réfléchie pour minimiser notre impact environnemental et favoriser la biodiversité : enherbement des rangs de vignes, maintien des haies bocagères, limitation des passages en tracteur etc...
Pour nous, des pratiques respectueuses de l'environnement sont essentielles pour produire des vins authentiques, reflétant toute la richesse de notre terroir.
« Ingénieur et œnologue de formation, je n'invente rien : je tente de déchiffrer la nature qui m'entoure pour laisser mes vins raconter leur histoire. »
Notre interprétation du terroir
Le terroir est un concept central dans la viticulture et la gastronomie, désignant un ensemble de caractéristiques qui influencent la production d'un vin.
On peut identifier 5 grandes composantes du terroir, les 3 premières étant les plus communément citées, il arrive même qu'on limite le terroir à celles-ci dans l'imaginaire collectif :
- le sol : composition minérale, la structure, le drainage et la capacité de rétention d'eau du sol influencent directement la croissance des vignes
- le climat : conditions climatiques locales, telles que la température, l'ensoleillement, la pluviométrie et les variations saisonnières, affectent le développement des raisins ainsi que leur maturité
- le relief : l'altitude, l'exposition au soleil et la proximité de masses d'eau peuvent créer des microclimats favorables à la culture de la vigne.
Ces 3 composantes, malgré l'extraordinaire capacité de l'homme à modifier son environnement, restent souvent quasi-inchangée à notre échelle de temps.
Les 2 dernières sont, moins souvent citées, parfois antagonistes, mais sont surtout celles sur lesquelles nous avons le plus d'impact :
- la biodiversité : la présence d'autres plantes, d'animaux et d'insectes dans l'environnement contribue à l'équilibre naturel des vignes et peut jouer un rôle dans la protection contre les maladies et les parasites.
- les pratiques humaines : les méthodes de culture, les choix de cépages, les techniques de vinification et même les traditions locales façonnent le caractère final du vin.
Le terroir est donc la combinaison unique de ces facteurs qui confère à chaque vin son caractère distinctif, son identité propre, souvent inimitable ailleurs. En d'autres termes, c'est l'empreinte de l'endroit d'où provient le vin.
Au domaine, notre philosophie du terroir repose donc sur une harmonie subtile entre le savoir-faire du vigneron et les éléments physiques naturels. En laissant la nature guider notre approche, nous cherchons à exprimer authentiquement les caractéristiques uniques de notre terroir, créant ainsi des vins qui racontent l'histoire.
Un matériel végétal d'exception
En prenant ses racines sur l'ancien domaine des Chausselières, Les Quatre Journaux bénéficient du travail de la famille Bosseau qui bâtirent petit à petit ce vignoble au fil de cinq générations de viticulteurs... et pépiniéristes !
Leur expertise et leur savoir-faire localement très reconnu ont permis l'établissement de vignes saines et parfaitement adaptées à leurs terroirs.
Ce matériel végétal sélectionné, multiplié et entretenu nous permet donc de produire des raisins de belle qualité, qui sont une matière première essentielle à l'élaboration de grands vins.
L'expression libre du terroir dans chaque cuvée
La philosophie du domaine durant les vinifications comme pendant l'élevage est très simple : le moins d'interventions possibles ! La qualité des raisins est donc essentielles afin que la matière première et les gestes du vignerons se suffisent à eux mêmes pour l'élaboration de belles cuvées qui racontent chacune leur terroir.